L’aikido a été fondé par Maître Morihei Ueshiba au début du XXème siècle. Son art s’inspire en autres du Jujutsu, du kenjutsu et de l’aikijutsu. Les dimensions spirituelles et éthiques jouent également un rôle important dans cet art. L’aikido est un art exclusivement défensif où le but n’est pas de blesser mais de se protéger.
Les techniques de l’aikido se font à mains nues ou avec des armes, et se fondent sur l’utilisation de la force et de l’agressivité de l’adversaire. Le but n’étant pas de vaincre son adversaire mais de pousser ce dernier à renoncer au combat. L’apprentissage de ces techniques se fait par un travail physique de souplesse, de déplacement et de maîtrise de soi, mais également par le développement spirituel de l’individu, le respect de l’adversaire et l’harmonie avec son entourage.
L’aikido peut être pratiqué par tous, hommes, femmes ou enfants, sans limite d’âge tant que chacun travaille dans un esprit de respect mutuel.
Consultez également le document rédigé par la Commission Médicale de la FFAB: pratique et bénéfice de l’aikido pour la santé