Dans l’aikido, la ceinture de couleur c’ est pour les enfants!
Le passage de grade en aikido se découpe en deux grandes catégories (si je puis dire ainsi): les grades « kyu » et les grades « dan« .
Les grades kyu englobent tous les grades précédents la ceinture noire, le débutant étant 6éme kyu puis 5ème, 4ème, etc. jusqu’au 1er kyu. Le grade de premier dan correspondant au passage de la ceinture noire.
Jusque là, l’aikido semble suivre la même étiquette que les arts martiaux les plus populaires en France (judo, karate et jujutsu).
Le 6ème kyu correspondant à la ceinture blanche, le 5ème à la ceinture jaune, le 4ème à la ceinture orange, le 3ème à la ceinture verte, le 2ème à la ceinture bleue puis le 1er à la ceinture marron. Cependant, en visitant un cours d’aikido, il n’est pas rare de constater que les ceintures de couleurs ne sont généralement portées que par les enfants… Les aikidoka adultes ne dénigrent pas pour autant la valeur du grade qui leur est accordé; disons plutôt que le regard de l’aikidoka vis-à-vis des couleurs de ceintures est un peu particulier.
En France, nous avons l’habitude de mesurer le niveaux d’un pratiquant à la couleur de sa ceinture… c’est d’ailleurs souvent la question que nous pose notre entourage quand on en vient à parler de notre progression dans la pratique de l’aikido: « et alors… t’es quelle ceinture maintenant? ».
Les images d’arts martiaux diffusées par la télévision sont généralement issues de la médiatisation des compétitions de judo ou de karaté. Dans ces arts martiaux, la hiérarchisation via la couleur des ceintures est bien plus marquée que dans l’aikido. Je sais par exemple qu’au karate, pour l’avoir pratiqué quelques temps, que l’on ne mélange pas les serviettes avec les torchons!
Cette différence de pratique s’explique notamment par la présence du hakama qui est porté par-dessus la ceinture et masque donc en grande partie celle-ci. Si le hakama est bien porté… on va dire en début de cours surtout car au bout d’une heure de chutes et de projections de haute voltige, il a tendance à devenir un peu baillant! Avec le hakama, donc, il est bien difficile de discerner correctement la couleur de la ceinture. De plus, la présence même du hakama atteste déjà d’un certain niveau de pratique.
Les cas des enfants est un peu particulier car déjà ils portent rarement le hakama… Les enfants voient plutôt dans la couleur de leur ceinture un signe de reconnaissance marquant leur progression et leur ancienneté marquant ainsi une certaine hiérarchie au sein du groupe de chérubins apprentis karate-kid.
Ainsi il n’est pas rare d’entendre les enseignants d’aikido clamer: « Les ceintures de couleurs, c’est pour les enfants! ».
C’est aussi pour les adultes, cordialement nôtre.